Souvent, la « salle de cinéma » de notre famille est simplement le salon de notre propriété. C’est tout à fait normal et parfait. Il n’est pas nécessaire d’avoir le home studio le plus excentrique avec une collection de blu-ray et de souvenirs de films des années 50 pour apprécier un film en famille. Mais pour de nombreuses familles, cette expérience hebdomadaire est en quelque sorte un rituel. C’est pourquoi vous pourriez vouloir investir un peu dans cet environnement, afin de vous assurer que tout le monde puisse profiter des expériences cinématographiques les plus gratifiantes, de s’immerger dans le film et de bien créer des liens en famille. Si vous le mettez en place correctement, vous n’aurez peut-être plus besoin de vous rendre au cinéma, car les sorties en salle et à domicile sont souvent de plus en plus courtes dans leur quotidien. L’aménagement de la salle de cinéma familiale doit également tenir compte de tous les éléments et les étapes doivent être réalisables pour une grande variété de familles, et pas seulement pour celles qui peuvent se permettre d’investir dans tout ce qu’il faut dès le départ.
Voyons comment cela pourrait fonctionner chez vous : une soirée cinéma en famille n’a pas le même attrait si tout le monde doit s’asseoir par terre pour en profiter. Cela n’empêche pas nécessairement la soirée cinéma d’être quelque chose de merveilleux que tout le monde peut apprécier. Par exemple, vos enfants peuvent préférer s’asseoir sur le tapis. Mais en organisant la disposition des sièges, vous vous assurez que tout le monde passe un bon moment. Nous vous recommandons de veiller à ce que chacun ait une bonne vue sur la télévision, par exemple. C’est pourquoi il faut éviter de placer une télévision au-dessus du manteau de la cheminée, car la plupart des gens doivent se tordre le cou pour la voir.
Nous vous recommandons d’acheter un grand canapé si vous ne l’avez pas déjà fait, peut-être un fauteuil inclinable à condition que vous sachiez comment entretenir un fauteuil inclinable, peut-être quelques sacs de fèves pour les enfants (ils peuvent être déplacés ailleurs pendant la semaine) et peut-être un autre fauteuil. Souvent, avoir au moins un ou deux sièges supplémentaires peut aider tout le monde à se sentir un peu moins à l’étroit, à condition que vous ayez la place. Les haut-parleurs sont un excellent moyen d’améliorer l’expérience d’une sortie au cinéma sans avoir à investir une somme ridicule dans l’amélioration de la zone de cinéma. Attendez de regarder une scène de poursuite en voiture. Vous verrez ce que nous voulons dire. L’investissement en vaut la peine. Souvent, les familles ne sont pas d’accord sur ce qu’elles aiment regarder. Avec la prévalence des services de streaming à la demande, il peut y avoir beaucoup, beaucoup de films disponibles à un moment donné.
C’est là que la mise en place d’un certain système peut être une excellente idée. Une fois par semaine, vous pouvez demander à un membre de la famille de choisir un film. Cela peut aider chacun à sentir qu’il a son tour de montrer quelque chose à la famille, si cela est approprié bien sûr. Cela peut aider à résoudre les désaccords (surtout chez les adolescents) et à donner à chacun une chance équitable. Avec ces conseils, vous êtes sûr de créer l’expérience cinématographique familiale parfaite.